La lombalgie, appelée communément « mal de dos », « lumbago » ou « tour de rein », est une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos. En cas de lombalgie, on peut aussi ressentir un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements.
Dans le milieu médical, on parle de « lombalgie commune » par opposition aux « lombalgies spécifiques », qui sont liées à des maladies sous-jacentes telles qu’une scoliose, la spondylarthrite ankylosante, la fracture d’une vertèbre, une infection localisée à la colonne vertébrale, une tumeur vertébrale … ( source site ameli.fr )
1. Traitement des lombalgies par le shiatsu : Le shiatsu peut être utilisé pour soulager les lombalgies en appliquant des pressions sur les points d’acupuncture et les méridiens associés à la zone lombaire, en particulier le méridien vessie qui en médecine traditionnelle chinoise, est associé à la colonne vertébrale et au système musculo-squelettique.. Cela vise à détendre les muscles tendus, à améliorer la circulation sanguine et à rétablir l’équilibre énergétique dans la région lombaire.
2. Détente du ventre par des techniques d’Ampuku : L’Ampuku est une technique spécifique du shiatsu qui se concentre sur le traitement de l’abdomen. En relâchant les tensions dans la région abdominale, cela peut avoir un effet bénéfique sur la santé globale du corps, y compris sur les lombalgies. En effet, il existe des connexions entre les muscles de l’abdomen et ceux du dos.
3. Étirements : Les étirements ciblés peuvent aider à détendre les muscles lombaires tendus. Le des techniques d’étirement douces et adaptées à la condition du patient vont soulager la tension musculaire et améliorer la mobilité.
4. Mobilisations du bassin et de la région lombaire par des mouvements de rotation : Les mobilisations articulaires et les rotations douces vont aider à restaurer la mobilité de la colonne vertébrale lombaire et du bassin et ainsi contribuer à soulager la raideur et la douleur associées aux lombalgies.